J'ai testé la méthode Wim Hof (mes parents pensaient que c'était une secte)

Ça commence par une idée, une envie, un désir. 

Ensuite, viennent les doutes, les questions, les hésitations. 

Mais c'est trop tard.

Mon inconscient a pris le dessus, j'ai dit oui, je me suis engagée dans un weekend au Centre France de la Méthode Wim Hof.

Évidemment, j'ai regardé toutes les photos que j'ai pu trouver, j'ai lu tous les témoignages possibles.

Et je ne suis pas plus avancée.

Est-ce que vraiment en un weekend on peut vivre une expérience aussi profonde et transformatrice ?

Est-ce que vraiment des instructeurs de la méthode peuvent devenir des guides aussi éclairés ?

J'en ai parlé à mes parents, ils me disent qu'on dirait une secte… Me voilà toujours dans le flou.

Mais je suis têtue, alors voilà, c'est le temps d'y aller.

Je prends ma voiture, direction Aspres-sur-Buëch

Venant du nord, je passe par Grenoble, et déjà la montagne m'entoure et quelque chose en moi s'éveille. Je quitte l'autoroute pour continuer sur la départementale, et là la Nature fait son show.

Montagnes, rivières, forêts, je ne sais plus où donner de la tête tellement c'est beau… Mais je dois me concentrer sur la route.

Puis virage à gauche, direction l'aérodrome, puis à droite dans un chemin de terre. Jusqu'à arriver au Gîte.

Sous le choc du calme, de la simplicité, je reste 5 minutes à admirer. Là je suis accueillie par un participant, qui est aussi instructeur, Marc-Antoine. On se fait tout de suite un câlin, je ne suis pas habituée, mais ça fait du bien.

Après quelques minutes, le temps que tout le monde arrive, direction le Centre. Mais pas par n'importe quel chemin. On passe par le champ, à côté des cochons, on descend, on remonte, et on passe le portail.

Et là, deuxième choc. Une vaste étendue de terrain, à perte de vue, sans autre maison que le Centre. Chaque pas sur ce chemin de 400 mètres me fait sentir que je m'éloigne du monde connu pour entrer dans un espace hors du temps.

L'air est différent ici, plus léger, plus vivant.

On arrive à la maison principale, on est accueilli par Léandre et Stacha, qui nous laissent 5 minutes pour nous imprégner du lieu. Rien que l'opportunité de voir cela, c'est déjà une chance incroyable.

Tour du propriétaire, et puis c'est parti, car contempler c'est bien, mais la méthode Wim Hof c'est aussi l'action.

Ils nous font entrer dans la salle de respiration, pas de temps à perdre, on s'allonge et on part pour une respiration. Je ne sais pas si c'est le lieu, les instructeurs, le groupe… sûrement la combinaison de tout, mais dès les premiers mots prononcés, je me détends, je lâche prise et les larmes coulent.

Mais qu'est-ce que ça fait du bien…

La respiration se termine en douceur, tout le groupe a vécu quelque chose, ce qu'il devait vivre à ce moment.

Pas besoin d'explication, pas besoin de se justifier, tout le monde le sait…

Ce sera un weekend où il y aura un avant et un après

Pour nettoyer définitivement tout ce qui est sorti de nous, petit plongeon rapide dans un bain glacé, histoire d'ancrer le démarrage de cette expérience.

Et après autant d'émotions et d'énergie, rien de mieux qu'un bon repas. Même si la nourriture n'est pas le centre de l'expérience, laissez-moi vous dire que plusieurs personnes reviendraient juste pour pouvoir remanger ce qu'elles ont mangé ici…

Le soleil décline doucement derrière les montagnes, baignant le Centre d'une lumière dorée. Après s'être délectée du repas, la fatigue tombe sur moi, douce et bienvenue.

L'heure du coucher sera tôt pour moi, comme pour le reste du groupe. Enveloppée dans le silence et l'air frais de la campagne, une nuit reposante et pleine de rêves s'annonce. Surtout car j'ai la certitude maintenant que ce weekend est exactement ce dont j'avais besoin.

Le programme du samedi et du dimanche sont composés de respiration, bains glacés et sorties en nature. On peut avoir l'impression qu'on fait toujours la même chose, mais non. Chaque respiration, chaque bain glacé est différent.

Le samedi après-midi, on part pour une sortie en rivière. L'eau est froide, mais quelque chose de magique se produit.

Un par un, nous entrons dans l'eau, et soudain,

Nous redevenons des enfants

Les rires fusent, les éclaboussures volent, certains plongent complètement. La nature prend le dessus sur nos peurs, sur notre mental qui calcule et anticipe.

Nous sommes juste là, vivants, présents, jouant dans l'eau froide comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. C'est ça la magie de la méthode : retrouver cette connexion primale avec les éléments, avec notre nature profonde.

Les pauses et les sorties permettent d'intégrer tout ce qu'il s'est passé pendant les respirations et les bains glacés. Car beaucoup de choses se passent.

Les émotions ressortent, les souvenirs remontent, et le corps se répare. Il faut prendre le temps nécessaire pour que tout cela s'installe. Et c'est exactement ce qu'il se passe sur le weekend.

Avant de venir, je pensais qu'un weekend serait trop long

Après tout, une respiration et un bain glacé suffisent, non ?

Eh bien non, c'est jamais assez.

Même si après un weekend, on a l'impression d'avoir vécu une semaine, tellement de choses se sont débloquées et révélées. Mais j'ai envie de plus, de prendre encore plus le temps, pour pouvoir creuser un peu plus profondément.

Heureusement pour ça, les expéditions d'une semaine existent.

Et dans tous les cas il va falloir apprendre à le faire aussi tout seul chez soi pour maintenir la régularité jusqu'au prochain weekend ou à la prochaine expédition.

Car ce que j'ai compris à ce moment, c'est que la méthode Wim Hof n'est pas qu'une respiration, un weekend ou une expédition.

C'est une pratique à avoir au quotidien

C'est un chemin, un voyage qui nous suit toute notre vie. Et qu'il faut apprendre à aimer.

Il n'y a pas d'objectif final.

Il n'y aura pas un moment où j'aurais « fini » la méthode.

C'est comme si on disait qu'on avait « fini » la vie.

Oui c'est difficile dans la société actuelle de commencer quelque chose qui n'a pas de fin, juste pour notre bien-être.

Car dans toutes les pratiques, il y a toujours un objectif. Réussir à faire cette position, perdre X kilos, méditer pendant X minutes.

Mais ici, c'est différent.

Et pourtant au début, j'ai essayé de trouver des objectifs à atteindre : rester tant de minutes en rétention, dans un bain glacé, faire tant de respirations…

Je passais à côté de l'enseignement principal.

Parfois, je tiendrai 1 minute en rétention parfois 3, et les deux sont parfaitement OK.

Il n'y a rien à faire, rien à atteindre, juste la liberté de vivre ce qu'il y a à vivre.

Il faut apprécier le chemin, et avoir conscience que c'est un chemin, lâcher prise et se laisser porter.

Je ne dis pas que c'est facile, mais si vous avez besoin d'un objectif, alors ce serait celui-ci : ne pas avoir d'objectif et bien le vivre.

Vous allez voir, ça change une vie.

Alors, tout a commencé par une idée, une envie, un désir.

Et cette idée s'est transformée en quelque chose de bien plus grand : une façon d'être au monde, une pratique qui m'accompagne chaque jour.

Le doute du début s'est mué en certitude : oui, un weekend peut changer une vie.

Il suffit d'oser plonger…

Suivant
Suivant

Quand la Nature célèbre l'arrivée de Wim Hof